Changer de regard sur la vieillesse

Changer de regard sur la vieillesse

100 mots contre l’isolement de nos aînés

En juin 2021, les Petits Frères des Pauvres ont publié leur abécédaire « 100 mots contre l’isolement de nos aînés » aux éditions Fauves. Au cœur de cet ouvrage, un véritable plaidoyer pour réveiller les consciences.

100 mots contre l’isolement de nos aînés

Agisme, Habitat, Intergénérationnel, Numérique, Solidarité, Territoires… Autant de termes choisis pour éveiller les consciences, et inviter chaque lecteur à contribuer à la lutte contre l’isolement de nos aînés. Le livre des 100 mots est d’utilité publique, préfacé par Laure Adler.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les conséquences délétères de l’isolement des personnes âgées et la difficulté des politiques publiques à y faire face. Plus que jamais, la nécessité de prendre soin des plus fragiles révèle l’urgence de faire émerger un projet de société inclusif fondé sur l’entraide et la bienveillance. Se questionner autour d’une notion peut initier, inviter à changer de regard et à expérimenter de nouvelles façons d’agir. C’est l’essence même de cet abécédaire qui appelle à un réveil des consciences. Par l’entremise des mots, l’Association incite les citoyens et les pouvoirs publics à considérer avec discernement la société de la longévité qui accueillera dans les années à venir un nombre de plus en plus important de personnes âgées et, parmi elles, de nombreux centenaires.

En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont renouvelé leur partenariat avec la Radio RCF. Tous les vendredis matin, Claire Granger et Yann Lasnier font découvrir aux auditeurs une définition émanant du livre des 100 mots.

changer de regard sur la vieillesse

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser et mobiliser les citoyens

La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont interpellé la société tout entière pour lutter contre l’isolement de nos aînés.

Les partenariats culturels

L'art au service de nos actions

Nos campagnes de sensibilisation

100 mots contre l'isolement de nos aînés