souvenirs en bataille
En juin 2021, Les Petits Frères des Pauvres s’associaient à la maison d’édition Akata pour la sortie de Souvenirs en bataille, un manga autobiographique de Shikabane Sensei. À travers son œuvre, l’auteur témoigne de son rapport à sa grand-mère avec qui il a grandi, qui vit dans la précarité et qui semble montrer des signes de perte d’autonomie. Un style de littérature où l’on n’attend pas forcément les Petits Frères des Pauvres, sur un sujet inédit dans l’univers du manga. La sortie de ce livre donne une possibilité de réunir les générations et contribue au changement de regard sur la vieillesse. Pour chaque exemplaire vendu, les éditions Akata reversent 5 % des recettes générées à l’Association.
Synopsis : Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand-mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir…
DE SON VIVANT
En novembre 2021, l’Association a soutenu le film d’Emmanuelle Bercot « De son vivant », sensible et lumineux, autour de la fin de vie : un sujet qui résonne avec justesse au regard de notre action.
« De son vivant » montre la dernière année de vie d’un homme (Benoît Magimel) condamné par la maladie, période pendant laquelle sont vécus des valeurs et des principes que notre Association incarne depuis toujours par la présence des bénévoles auprès des personnes âgées isolées. Le film illustre pleinement la culture du soin palliatif.
De même que l’Association engage les bénévoles dans leurs accompagnements à maintenir le lien social indispensable au bien-être et à la sérénité des personnes âgées pour leur permettre de vivre pleinement leur vie jusqu’au bout, le film « De son vivant » souligne l’importance de la présence auprès d’une personne en fin de vie, illustrée par tous les acteurs du film.
En 2021, 1 968 personnes malades et en fin de vie étaient accompagnées par les équipes de bénévoles, à domicile ou en EHPAD, en unités de soins palliatifs. Les bénévoles apportent une présence humaine bienfaisante et un soutien essentiel dans ces moments de vulnérabilité particuliers que traversent les personnes âgées en fin de vie.
Partager ce contenu
changer de regard sur la vieillesse
sensibiliser et mobiliser les citoyens
La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont interpellé la société tout entière pour lutter contre l’isolement de nos aînés.