100 mots contre l’isolement de nos aînés
Agisme, Habitat, Intergénérationnel, Numérique, Solidarité, Territoires… Autant de termes choisis pour éveiller les consciences, et inviter chaque lecteur à contribuer à la lutte contre l’isolement de nos aînés. Le livre des 100 mots est d’utilité publique, préfacé par Laure Adler.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière les conséquences délétères de l’isolement des personnes âgées et la difficulté des politiques publiques à y faire face. Plus que jamais, la nécessité de prendre soin des plus fragiles révèle l’urgence de faire émerger un projet de société inclusif fondé sur l’entraide et la bienveillance. Se questionner autour d’une notion peut initier, inviter à changer de regard et à expérimenter de nouvelles façons d’agir. C’est l’essence même de cet abécédaire qui appelle à un réveil des consciences. Par l’entremise des mots, l’Association incite les citoyens et les pouvoirs publics à considérer avec discernement la société de la longévité qui accueillera dans les années à venir un nombre de plus en plus important de personnes âgées et, parmi elles, de nombreux centenaires.
En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont renouvelé leur partenariat avec la Radio RCF. Tous les vendredis matin, Claire Granger et Yann Lasnier font découvrir aux auditeurs une définition émanant du livre des 100 mots.
Partager ce contenu
changer de regard sur la vieillesse
sensibiliser et mobiliser les citoyens
La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont interpellé la société tout entière pour lutter contre l’isolement de nos aînés.