Changer de regard sur la vieillesse

Changer de regard sur la vieillesse

Campagnes de sensibilisation

Face à la hausse de l’isolement des aînés, et parce que les Petits Frères des Pauvres ne peuvent éradiquer ce fléau seuls, l’Association a lancé tout au long de l’année des campagnes de mobilisation et des dispositifs à destination des citoyens.

CAmpagnes de sensibilisation

VOUS N’AVEZ RIEN OUBLIÉ ?

Comme chaque été, les villes se vident, les commerces ferment, les services se réduisent au minimum, l’entourage se raréfie… La solitude est d’autant plus cruelle pour nos aînés isolés qui ne partent pas.

Du 2 au 22 août, les Petits Frères des Pauvres ont lancé une grande campagne d’interpellation citoyenne, l’Association a souhaité insister sur la nécessité de ne pas oublier les aînés en rappelant que chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement. Cette campagne de communication, conçue par l’agence Ogilvy, s’est déclinée avec de l’affichage dans les gares, dans les aéroports parisiens, dans des magazines presse et a bénéficié d’un relais digital.

Ne les laissons pas seuls À noËl

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, dans un contexte sanitaire encore difficile incitant à limiter les grandes réunions de famille, les Petits Frères des Pauvres ont invité les citoyens au maintien de la solidarité envers les aînés pour que leur Noël ne rime pas avec isolement

En lien avec l’agence de communication Ogilvy, l’Association a diffusé deux films qui nous embarquent, le jour de Noël, dans une scène de vie de deux personnes âgées isolées qui cherchent à créer un lien social avec le monde extérieur. L’objectif étant de continuer à alerter sur l’isolement des aînés, plus gravement ressenti en période de fêtes, en invitant le plus grand nombre de citoyens à en prendre conscience pour agir.

À cette l’occasion, les Petits Frères des Pauvres avaient relancé et adapté leur kit « chasseur de solitude » à Noël.

CHASSEUR DE SOLITUDE

Le 1er octobre, pour accompagner les chiffres du deuxième baromètre des Petits Frères des Pauvres faisant état de 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale, l’Association a diffusé un film qui alerte sur la situation de nos aînés et a mis à disposition des citoyens un kit pour devenir « chasseur de solitude ».

Il vise à inciter les citoyens à agir à leur niveau. Nous avons tous dans notre immeuble ou dans notre entourage des personnes âgées, seules, vers lesquelles nous n’osons pas toujours aller par peur de la réaction ou parce qu’il est parfois difficile de faire le 1er pas.

Les Petits Frères des Pauvres ont donc pensé à des outils, à télécharger sur le site Internet de l’Association, pour aider les personnes à entrer en contact avec leurs voisins âgés en déposant une affiche à personnaliser dans le hall de son immeuble ou le commerçant le plus proche et/ou en déposant une petite carte postale à personnaliser dans la boîte aux lettres de la personne.

changer de regard sur la vieillesse

SENSIBILISER LES CITOYENS

sensibiliser et mobiliser les citoyens

La sensibilisation est l’une des composantes de notre mission sociale Témoigner – Alerter. En 2021, les Petits Frères des Pauvres ont interpellé la société tout entière pour lutter contre l’isolement de nos aînés.

Les partenariats culturels

L'art au service de nos actions

Nos campagnes de sensibilisation

100 mots contre l'isolement de nos aînés