Rapport annuel Association

line-horizontale

LE LIEN SOCIAL, UN LIEN VITAL

Colloques Désirs et sexualités : Vieillir sans tabou

« Désirs et sexualités : vieillir sans tabous ! » : un colloque pour rappeler que les personnes âgées ne sont pas des objets de soin.

DéSIRS ET SEXUALITéS / viellir sans tabous !

Être vieux, ce n’est ni une identité ni une maladie. Pourtant, la crise sanitaire a accentué cette image dévalorisante de la vieillesse, celle qui réduit nos aînés à des objets de soins.

Alors que les politiques publiques appellent de leurs vœux une société plus inclusive, l’approche générale reste très aseptisée et pétrie de tabous lorsqu’il s’agit d’aborder les désirs et les sexualités des personnes qui, le temps passant, deviennent âgées. Cela se traduit soit par un impensé, soit par un sujet abordé par le prisme de l’anecdote (voire de la condescendance) ou par celui du problème (voire de la pathologie). Or, lorsque l’on parle de qualité de vie d’un individu, il est normal d’en considérer tous les aspects : ses conditions de vie matérielle, sa vie familiale bien-sûr mais aussi sa vie affective et son identité sexuelle. Et cette dimension, contrairement aux idées reçues, ne disparait pas avec l’âge.

« Accepter que la sexualité des personnes âgées existe, c’est reconnaître le droit au désir »

Dans la droite ligne de cette affirmation tirée de notre Congrès Itinérant, notre association a organisé avec plusieurs partenaires (Grey Pride, la Croix-Rouge française, la Fondation de l’Armée du Salut) un colloque placé sous le haut patronage de la Ministre déléguée à l’Autonomie.

Grâce à la spontanéité et l’engagement des intervenants, il a été possible d’évoquer les représentations collectives qui modèlent nos comportements. Sans oublier le poids du regard des proches et des professionnels qui pèse sur les possibilités d’épanouissement de nos aînés. Si la vie affective et sexuelle a un début, elle n’a pas de fin prédéterminée.

Retrouvez l’intégralité du colloque en replay ci-dessous.

Témoigner alerter

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DU PLAIDOYER

notre expertise au service du plaidoyer

Association de référence sur les problématiques liées à l’isolement des aînés, les Petits Frères des Pauvres ont multiplié les actions de plaidoyer tout au long de l’année 2021 pour témoigner des situations inacceptables rencontrées et alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir.

Abandon de la loi Grand âge et autonomie

DéSIRS ET SEXUALITéS / VIEILLIR SANS TABOU

Etude : les impacts de la crise sanitaire

Les élections régionales et départementales