Un Congrès pour porter la voix des inaudibles dans le débat public
Ce Congrès a eu lieu à l’issue de la crise sanitaire de la COVID 19 qui a mis en évidence la détresse et la souffrance des personnes âgées isolées, souvent ignorées. Il a permis de rassembler l’ensemble des 12 000 bénévoles des Petits Frères des Pauvres autour d’une volonté prégnante dans l’Association : renforcer notre plaidoyer pour agir à la racine des causes qui placent aujourd’hui 530 000 personnes âgées en France en situation de mort sociale (Cf rapport PFP-CSA du 1er octobre 2021).
La direction a été donnée pour porter la voix de ceux qui sont inaudibles : aller davantage vers les plus pauvres, accompagner les personnes qui en ont le plus besoin, dans des lieux très marqués par l’exclusion, par l’abandon et l’isolement. S’investir encore davantage dans notre mission sociale Alerter-Témoigner en multipliant les actions de visibilité, d’alerte et de plaidoyer. Assumer pleinement notre militantisme en pénétrant l’espace public en vue de transformer la société : agir sur le droit et agir sur le regard, la culture et le langage.
De nombreux projets sont en cours pour mettre en actes cette fraternité militante : un incubateur de projets, une programmation culturelle au LAAN comme vitrine de notre plaidoyer, des binômes avec des jeunes volontaires en service civique, des interventions en milieu scolaire et un travail approfondi sur nos lignes de plaidoyer.
Partager ce contenu
DES ACTEURS ENGAGéS
s'interroger pour s'adapter au mieux aux besoins qui changent
En cette période singulière qui a vu l’émergence de nouveaux besoins, les équipes se sont adaptées et ont interrogé leurs pratiques pour mieux construire l’avenir…pour et avec les personnes âgées.