L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

L’adaptation de l’accompagnement face à la crise

Les vacances et Noël malgré tout

En dépit des contraintes sanitaires, les Petits Frères des Pauvres sont parvenus à créer des moments de convivialité et de partage à plusieurs occasions en 2021. Noël, séjours d’été ou encore vacances « immobiles » grâce à la réalité virtuelle… autant de moments forts qui sont restés gravés dans les mémoires.

Si l’année 2021 a encore été marquée par le Covid-19, les Petits Frères des Pauvres ont fait de leur mieux pour offrir des parenthèses de bonheur et d’évasion aux personnes âgées accompagnées.

Noël 2021 : une fête malgré tout

Dans un contexte de reprise épidémique, les Petits Frères des Pauvres ont redoublé d’efforts pour apporter aux personnes âgées isolées un peu de magie. Au total, 14 397 personnes ont été accueillies pour Noël en 2021.

Repas, goûters, séjours dans les maisons de vacances, visites à domicile avec petits colis… ces actions ont remonté le moral des personnes âgées. « Sans ce repas, j’aurais été seule dans ma chambre d’hôtel (…) Ça fait du bien de se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas. » se réjouissait Thérèse, 55 ans, qui célébrait Noël avec l’équipe d’Accompagnement au Logement de Banlieues Ile-de-France avec 30 autres aînés en situation de précarité.

À Toulouse, l’équipe Accompagnement en milieu hospitalier des Petits Frères des Pauvres avait organisé un goûter de Noël au sein d’un hôpital. Cet événement qui a lieu tous les ans et ce, malgré la pandémie, est très apprécié des résidents : « Beaucoup de ces patients sont isolés, et nous avons pour tradition de leur apporter un peu de chaleur à la période Noël », précisait Anne-Sophie, bénévole.

Thérèse fête Noël avec notre Association. Photo : © Pierre Toury

des vacances d'ÉtÉ attendues

Après plus d’un an de crise qui avait particulièrement impacté nos aînés, la perspective des vacances était d’autant plus attendue. Dès le 19 mai 2021, l’Association décidait de rouvrir ses maisons de vacances et tout avait été mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnes âgées, des bénévoles et des salariés. Ainsi, plus de 2 119 aînés ont pu partir en vacances en 2021.

Pour tous, ces vacances étaient une parenthèse enchantée. Au programme : du soleil, des visites, de bons petits plats, des jeux, des rires…  De quoi voir la vie du bon côté et rompre son isolement !

« C’était de superbes vacances, elles sont gravées dans ma mémoire.  Il y avait le soleil et la mer, on s’est baigné et beaucoup amusé. C’était un moment formidable que j’ai passé grâce aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres. », remerciait François qui était en vacances à la Seyne-sur-Mer cet été.

Quant à Marie, 90 ans, qui avait pu profiter d’un week-end dans la maison Maris Stella à Wissant (62), ces vacances resteront longtemps dans sa mémoire… : « Ce sont les premières vraies vacances de ma vie. Je n’ai jamais été aussi heureuse ».

En réalité virtuelle, des vacances immobiles

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas partir en vacances ou ne le souhaitent pas, ou tout simplement pour offrir un moment d’évasion, plusieurs équipes des Petits Frères des Pauvres se sont lancées dans la réalité virtuelle. Grâce à ces séances, les aînés peuvent découvrir des contrées inconnues, visiter des musées…

Par exemple en 2021, l’équipe de Tours (37) expérimentait les casques de réalité virtuelle avec 15 des personnes qu’elle accompagne. « Elles ont tout de suite adhéré aux ateliers, et surtout cela a fait resurgir des souvenirs, des émotions. Elles apprécient le bruit des vagues, le crissement de la neige, le mugissement des vaches… », rapportait Mondane, bénévole au sein de l’équipe.

ALLER VERS LES PLUS VULNÉRABLES

ACCOMPAGNER MALGRÉ LA CRISE​

Aller vers les plus vulnérables

Malgré la crise sanitaire qui perdure, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont adapté leur accompagnement en 2021 et développé leur action auprès des personnes âgées vulnérables qui ont besoin d’être considérées, aidées, écoutées, accueillies.

Baraque à frat', une voie vers les plus isolés

Solitud’écoute et l'accompagnement téléphonique

Malgré la crise, permettre à nos aînés de s'évader

Le bien-être PSYCHIQUE